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Psychiatre infanto-juvénile et psychothérapeute.

hyperactivité et troubles du comportement

Mots clefs :

Troubles du comportement ; Étiologie ; Épigenèse ; Développement ; Traitement

Résumé :

Les troubles de comportement dits externalisés se rapportent à de l’agitation, de l’impulsivité, de l’agressivité ou encore un manque d’obéissance.
Ils font l’objet de nombreuses consultations chez les enfants et les adolescents dans les services de neuropédiatrie et de pédopsychiatrie.
Cet article propose une approche étiologique multifactorielle de ces troubles, axée plus particulièrement sur leur dimension épigénétique et
développementale. Pour ce faire, il s’appuie sur des éléments relevant des champs neurologique et psychodynamique, ainsi que sur une approche
typiquement développementale. Celle-ci conçoit le développement d’un enfant inséré dans ses milieux de vie, en interaction avec ses figures
d’attachement — ses parents en particulier —, sa fratrie et ses pairs. Cet article pose également la question du diagnostic en insistant sur la notion
de diagnostic différentiel. Il souligne l’importance d’une évaluation multidisciplinaire et propose finalement une revue des traitements vers lesquels
les enfants, les adolescents et leur famille peuvent être orientés.
© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Mots clefs :

ADHD – Enfant – Hyperactivité – Médicament – Placebo – THADA

Résumé :

Le traitement médicamenteux de l'hyperactivité fait couler beaucoup d'encre. Il y a chez certains praticiens abus de prescriptions, chez d'autres refus abusif de prescription. Un bon diagnostic, suivi de mesures thérapeutiques non médicamenteuses sont une première étape. Ensuite seulement, le médicament sera envisagé. Une évaluation médicament versus Placebo est utile et bien acceptée par les parents. L'engouement pour un traitement médicamenteux et la facilité au 1er degré de ce traitement, doit nous obliger à rester vigilant et à "penser" la prise en charge en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant et de sa famille.